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Critiques des meilleurs livres UML


Dernière mise à jour : 06/04/2006

couverture du livre 'Introduction à UML'

note du livre : 3.5

Introduction à UML   fr  

de Sinan Si Alhir
Alexandre Gachet (trad.)

Public visé : Debutant


Pour tout projet informatique d'envergure, il est indispensable de parler un langage commun qui permette de formaliser les besoins et les exigences de l'utilisateur, mais également les solutions techniques envisagées par les développeurs. De ce langage commun, dépend la cohérence du produit fini. Le secteur informatique a adopté UML (Unified Modeling Language) comme langage pivot. Très complet, orienté objet et indépendant des langages de programmation (qui serviront à la réalisation effective du projet), il est désormais incontournable.

Dans cet ouvrage, Sinan Si Alhir présente UML et le remet en perspective afin de conduire le lecteur pas à pas vers la maîtrise du langage. Dans un premier temps, il explique la façon dont UML permet de modéliser la structure d'un système. De nombreux concepts clés, qu'il s'agisse des plus généraux (classes) ou des plus spécifiques (objets) sont illustrés dans le chapitre consacré aux diagrammes de classes et d'objets. Il explique ensuite comment utiliser un diagramme de cas d'utilisation pour modéliser les caractéristiques d'un système. Enfin, il montre comment utiliser les diagrammes de composants et de déploiement pour modéliser le déploiement d'un système dans un environnement physique.

Si la modélisation structurelle permet de répondre à la question " qui fait quoi " dans le développement d'un système, la modélisation comportementale répond aux questions " quand, comment et pourquoi ". Le lecteur découvrira les diagrammes de séquence et de collaboration, qui décrivent la façon dont les éléments interagissent dans le temps et dans l'espace, les diagrammes d'état, qui décrivent le cycle de vie des composants d'un système, et enfin les diagrammes d'activité, qui documentent le contrôle des flux et le partage des responsabilités entre les différents éléments.

Tout au long du livre, Sinan Si Alhir se concentre sur le langage lui-même et évite de se prendre au piège de la méthodologie. Sa présentation est claire et concise. Une étude de cas constitue le fil rouge et permet d'ancrer dans la réalité des notions a priori abstraites. Chaque chapitre se termine par des exercices qui permettront au lecteur de vérifier l'assimilation des connaissances.


Critique du livre par la rédaction ( Stessy ) :

UML est un langage devenu tellement important dans le monde informatique, qu'aucun professionnel impliqué dans des projets de développement ne puisse l'ignorer.

Malheureusement la plupart des ouvrages dédiés à ce langage ne répondaient pas à mes attentes.
Je cherchais un ouvrage simple expliquant les fondements du langage, donc un livre adressé aux néophites tels que moi.

Grâce à "Introduction à UML", toute personne souhaitant appréhender les concepts de bases de ce langage trouvera enfin chaussure à son pied. L'auteur de cet ouvrage passe en revue les 9 principaux diagrammes en expliquant comment les utiliser. Il explique également la syntaxe générale utilisée à l'intérieur même de chaque diagramme.
Après la lecture de chaque chapitre, une partie sera reservée à la résolution d'exercices en rapport aux diagrammes précédemment étudiés, pour vous permettre de vous entraîner et d'améliorer vos connaissances.

Le seul regret que j'ai à avoir est l'absence d'un glossaire reprenant les différents termes abordés dans chaque chapitre pour permettre au personnes, n'ayant pas encore ces termes techniques bien ancrés dans la tête, de s'y retrouver plus facilement.

En conclusion, je recommande cet ouvrage qui est à mes yeux l'ouvrage de référence pour toute personne souhaitant se former à UML


Sommaire

Préface

    Partie I : Principes de base

    • Chapitre 1 -- Introduction
    • Chapitre 2 -- Modélisation orientée objet

    Partie II : Modélisation structurelle

    • Chapitre 3 -- Diagramme de classes et d'objets
    • Chapitre 4 -- Diagrammes de cas d'utilisation
    • Chapitre 5 -- Diagrammes de composants et de déploiement

    Partie III : Modélisation comportementale

    • Chapitre 6 -- Doagrammes de séquences et collaboration
    • Chapitre 7 -- Diagrammes d'état
    • Chapitre 8 -- Diagrammes d'activité

    Partie IV : Au-delà du langage UML

    • Chapitre 9 -- Mécanismes d'extension
    • Chapitre 10 -- Le langage OCL

    Partie V : Annexes

    • Annexe A -- Références
    • Annexe B -- Solutions des exercices
    • Index

    221 pages, 1ère édition, Editions O'reilly, ISBN: 2-84177-279-9

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    38.00 EUR TTC seulement(au lieu de 40.00 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !!!
couverture du livre 'UML et les Design patterns'

note du livre : 4.5

UML et les Design patterns   fr  

de Craig Larman


UML et les Design Patterns fournit aux développeurs et aux étudiants les connaissances indispensables pour comprendre et maîtriser l’analyse et la conception orientées objet (A/COO). Son objectif ne se limite pas à la création de diagrammes et à la notation UML ; il vise à leur application réelle dans le contexte de la conception de systèmes logiciels. Craig Larman, expert de renom en technologie objet et en méthodes itératives, présente ici une unique étude de cas homogène, exposant progressivement les techniques capitales de l’analyse et de la conception orientées objet, tout en mettant l’accent sur les activités, les principes et les patterns les plus essentiels.


Critique du livre par la rédaction ( Petrus ) :

Incontournable ! Un ouvrage à la hauteur de l'experience de Craig Larman, l'un des plus grands spécialistes de génie logiciel et d'Unified Modeling Language nous gratifie d'un excellent livre, pour chefs de projets ou développeurs concernés et/ou confirmés. Une profonde analyse du développement itératif à l'aide de la notation UML et des Design Patterns nous est ainsi livrée sous une forme trés pédagogique.

Une étude de cas unique est suivie tout au long des chapitres et sert de référence pour chaque exemple. Néanmoins, il ne faut pas que le développeur s'attende à trouver une étude exhaustive de la notation UML ou des diagrammes ultra-complets, en effet, l'ouvrage s'attache essentiellement a présenter l'intérêt du recours à UML dans un cycle de développement itératif comme Unified Process. des analogies au RUP de Philipe kruchten ou XP sont également introduites. Côté Patterns, nous retrouvons les modèles de responsabilités (Pattern GRASP) et GoF (Gang Of Four).

On regrette cependant l'absence d'un CD avec des documentations ou des logiciels de modélisation UML en version d'évaluation (Together ou Rational), mais aussi que le titre ne reflète pas de façon adaptée le réel contenu de l'ouvrage.


Sommaire

  • Chap. I Analyse et Conception Orientée Object (A/COO)
  • Chap. II. Développement Itératif et Processus Unifié
  • Chap. III.Etude de Cas : Système NextGen
  • Chap. IV. Initialisation
  • Chap. V. Comprendre les besoins
  • Chap. VI. Modèle de Cas d'Utilisation : rédaction des spécifications dans un contexte
  • Chap. VII. Identification des autres besoins
  • Chap. VIII. De l'initialisation à l'élaboration
  • Chap. IX. Modèle de cas d'utilisation : création de DSS
  • Chap. X. Modèle du domaine : les concepts
  • Chap. XI. Modèle du domaine : les associations
  • Chap. XII. Modèle du domaine : les attributs
  • Chap. XIII. Les Contrats d'opération
  • Chap. XIV. Des besoins à la conception dans l'itération en cours
  • Chap. XV. Notation des diagrammes d'interaction
  • Chap. XVI. GRASP : conception objet et reponsabilités
  • Chap. XVII. Modèle de conception : réalisation des cas d'utilisation avec les patterns GRASP
  • Chap. XVIII. Déterminer la visibilité
  • Chap. XIX. Diagrammes de classes de conception
  • Chap. XX. Modèle d'implémentation
  • Chap. XXI. Itération 2 et ses exigences
  • Chap. XXII. GRASP : autres patterns
  • Chap. XXIII. Conception et patterns GoF
  • Chap. XXIV. Itération 3 et ses exigences
  • Chap. XXV. Mise en relation des cas d'utilisation
  • Chap. XXVI. Modélisation de la généralisation
  • Chap. XXVII. Affinement du Modèle du domaine
  • Chap. XXVIII. Nouveaux DSS et contrats
  • Chap. XXIX. Modélisation du comportement et diagrammes d'états-transitions
  • Chap. XXX. Conception de l'architecture logique avec des patterns
  • Chap. XXXI. Organisation des packages
  • Chap. XXXII. Introduction à l'analyse architecturale
  • Chap. XXXIII. Autes réalisations de cas d'utilisation avec des objets et des patterns
  • Chap. XXXIV. Conception d'un framework de persistance
  • Chap. XXXV. Dessin et outils
  • Chap. XXXVI. Introduction à la planification itérative et à la conduite de projets
  • Chap. XXXVII. Commentaires sur le développement itératif et UP
  • Chap. XXXVIII. Compléments sur la notation UML

660 pages, 1ère édition, 20 juillet 2003 Editions CampusPress, ISBN: 2-74401-623-3

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couverture du livre 'CMMI'

note du livre : 3.5

CMMI   fr  

Un itinéraire fléché vers le Capability Maturity Model Intégration

de Richard Basque

Public visé : avancé, expert


La qualité en informatique, tout le monde la souhaite, beaucoup en parlent, certains l'appliquent, mais rares sont ceux qui peuvent réellement la mesurer. Aujourd'hui la situation est en train de changer avec l'entrée du CMMI (Capability Maturity Model Integration) dans la pratique des entreprises. Ce modèle d'évaluation des processus de développement d'un produit logiciel permet de classer en cinq niveaux de maturité les pratiques de l'entreprise en termes de délai, de qualité, de coûts et de fiabilité. Rédigé par l'un des meilleurs spécialistes francophones du sujet cet ouvrage est une synthèse précise et précieuse sur ce sujet stratégique.


Critique du livre par la rédaction ( Petrus ) :

Moins de 200 pages, mais pas le plus facile à lire ;-).
Le francophone Richard Basque s'attaque à un exercice peu évident: démystifier CMMI (Capability Maturity Model Integration) et CMM en général. Ses explications, ses retours d'expérience emprunts de modestie sont très enrichissants. On comprend mieux les enjeux de ce que l'auteur présente comme un "compendium de bonnes pratiques" pour le développement de systèmes basés sur le logiciel.

Un chapitre complet détaille la terminologie utilisée dans les spécifications des "normes" CMM (CMMI, SW-CMM) du SEI (Software Engineering Institute) et permet de mieux assimiler les chapitres suivants. CMM se basant en partie sur la représentation "étagée" d'une organisation en matière de développement logiciel et de maîtrise des processus, chaque "étage" ou "niveau" est défini et détaillé dans un chapitre (domaines de processus, objectifs, pratiques, produits de sortie typiques, sous-pratiques...).

Si votre organisation souhaite développer une approche orientée CMM, le chaptitre 10 "Un cas concret" est fait pour vous, et pourrait pratiquement être lu en introduction (évaluation SCAMPI...).

Un ouvrage dans l'ensemble trés théorique et destiné aux décideurs, ingénieurs en qualité logicielle, et curieux des pratiques, méthodes et approches en matière de développement et d'intégration logicielle.

Les sites pour mieux comprendre CMMI:

  • Le site du SEI (Software Engineering Institute)
  • CMMI et SW-CMM
  • Alcyonix

Sommaire

  1. La genèse d'un modèle de meilleures pratiques
  2. L'étoile CMMI dans la galaxie des modèles
  3. Une échelle de maturité organisationnelle
  4. Terminologie particulière au CMMI
  5. L'architecture du modèle
  6. Le niveau 2
  7. Le niveau 3
  8. Le niveau 4
  9. Le niveau 5
  10. Un cas concret
  11. Les bénéfices pour l'industrie du logiciel et ses clients
  12. Utilisations possibles du CMMI

216 pages, 1ère édition, Octobre 2004 Editions Dunod, ISBN: 2-10-008308-2

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couverture du livre 'MDA en action'

note du livre : 3.5

MDA en action   fr   CD disponible

Ingénierie logicielle guidée par les modèles

de Xavier Blanc

Public visé : moyen, avancé


Nouvelle approche d'ingénierie logicielle élaborée par l'OMG, MDA (Model Driven Architecture) prône l'utilisation systématique de modèles dans toutes les phases du cycle de vie des applications informatiques, de l'analyse et conception à la génération de code et au déploiement.

Pour une meilleure productivité et une plus grande pérennité des développements, la logique métier d'une application est modélisée indépendamment de toute plate-forme d'exécution, un mécanisme de transformation de modèles permettant ensuite de produire automatiquement les modèles et le code spécifiques à chaque plate-forme (J2EE, NET, PHP... ).

Mise en œuvre pratique de MDA, illustrée par une étude de cas : Après une description détaillée des standards sur lesquels repose MDA, tels que UML, MOF, OCL et XMI, l'ouvrage insiste sur les aspects pratiques de sa mise en oeuvre. Il montre comment construire des transformations de modèles en java à l'aide de l'API )MI et du framework EMF, et présente deux outils MDA du marché IBM Rational Software Modeler et Objecteering/MDA Modeler. L'ouvrage décrit enfin comment MDA prend en compte les plate-formes d'exécution, en détaillant plus particulièrement les environnements J2EE/EJB et PHP. Tous ces aspects de l'approche MDA sont illustrés par une étude de cas, une application de commerce électronique développée simultanément en J2EE et en PHP


Critique du livre par la rédaction ( Petrus ) :

Lorsque que MDA (Model Driven Architecture) est apparu il y a quelques années, bon nombre de développeurs l'a considéré comme un acronyme dissimulant un niveau d'abstraction supplémentaire à la modélisation UML et apportant une complexité peu implémentable dans l'industrie logicielle. Mais voila, UML a évolué, les enjeux de la modélisation, les outils de conception en entreprise ont changé et l'approche MDA peut-être exploitée, même si la spécification reste floue sur une méthode claire et formelle d'utilisation.

Après la lecture du livre MDA en action, on comprend bien que, sans appliquer tous les concepts avec exactitude, on peut mettre en place une approche de pilotage des applications basée sur les modèles. Il en résulte une définition plus formelle de l'application, un processus de conception maitrisé et (c'est ce qui interesse les décideurs), davantage de productivité.

Xavier Blanc est Maître de conférence à l'Université Pierre et Marie Curie. Il enseigne les techniques de modélisation, et représente également le LIP6 à l'OMG. Sa contribution est notamment mesurable au sein du projet "IST ModelWare", destiné à améliorer l'interopérabilité des outils de modélisation.

L'auteur présente tout d'abord l'architecture MDA et les concepts qui y sont inhérents (modèles CIM, PIM, PSM, MOF, UML, XML). Ce premier chapitre est essentiel à la compréhension des autres chapitres qui amènent plus de profondeur au sujet. Le chapitre 2 "Modèles et niveaux méta" aborde les points les plus abstraits et les fondements de MDA. On apprécie d'ailleurs, bien que l'effort de lecture soit important, une certaine concision et recherche de la justesse des définitions, illustrés par des exemples. Ce chapitre étudiera donc les notions de modèle, méta-modèle, métaméta-modèle. Cette représentation des modèles est ensuite encrichie au chapitre 3 avec l'étude des méta-modèles d'UML2.0 (UML2.0 Superstructure et UML2.0 Infrastructure, profils UML), qui conjuguent la modélisation de la notation UML et de MOF. OCL et AS sont ensuite présentés succintement. J'aurais aimé un dossier plus complet sur le sujet, peut-être dans une version future du livre.

L'interopérabilité et la manipulation des modèles sont abordés aux chapitres 5 et 6, ou l'on étudiera le standard XMI et les frameworks JMI et EMF. Un exemple de transformation des modèles est donné à titre d'exemple ; même remarque, c'est concrètement l'un des éléments qui amène davantage de productivité à MDA en entreprise , et j'aurai apprécié une étude de cas professionnelle.

Bien entendu, l'un des grands intérêts de l'ouvrage est de consacrer 2 chapitres à MDA avec la plateforme J2EE et MDA avec la plate-forme PHP, illustrés d'exemples de mise en oeuvre, d'utilisation des Profils UML pour EJB et des transformations de PIM en PSM. Une étude de cas, certes légère puisque il s'agit du célèbre "PetStore" clos l'ouvrage. Il s'agit donc d'un bon livre, relativement théorique, qui pourra interesser les architectes et concepteurs d'applications, les chefs de projets et décideurs en quête d'informations sur l'élaboration de processus de développements.

L'ouvrage est packagé avec un CD-ROM contenant les outils pour MDA IBM Rational Software Modeler et Softeam MDA Modeler.


Sommaire

Avant-propos

    • Objectifs de l'ouvrage
    • Organisation de l'ouvrage
    • A qui s'adresse l'ouvrage

    L'architecture MDA

      Pérennité des savoir-faire

        • Modèles et niveaux méta
        • UML2.0
        • Les standards OCL et AS
        • Les modèles en XML

        Gains de productivité (frameworks et outils)

          • Manipuler des modèles avec JMI et EMF
          • Transformation de modèles
          • Les outils MDA

          Prise en compte des plates-formes d'exécution

          • Les plates-formes d'exécution
          • La plate-forme J2EE
          • La plate-forme PHP

          Etude de cas

          • MDA en action avec l'application Petstore

          Annexe

          • Contenu du CD-ROM et procédures d'installation
          • Index

          270 pages, 1ère édition, avril 2005 Editions Eyrolles, ISBN: 2-212-11539-3

          Commandez sur www.amazon.fr :
          37.05 EUR TTC seulement(au lieu de 39.00 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !!!
couverture du livre 'UML - Modéliser un site e-commerce'

note du livre : 5.0

UML - Modéliser un site e-commerce   fr  

Les Cahiers du Programmeur

de Pascal Roques

Public visé : Débutant, Initié


Ce cahier montre à tous les programmeurs combien UML est un outil simple et universel : nullement réservé aux applications Java ou C++, il s'applique parfaitement à des sites Web marchands, dont la complexité en fait des candidats naturels à la modélisation.

Du cahier des charges au code, ce livre vous offrira les meilleures pratiques de modélisation avec UML sous la forme d'une étude de cas. Toutes les étapes de conception sont décrites, abondamment illustrées et expliquées, à travers une démarche située à mi-chemin entre processus lourd et processus léger.


Critique du livre par la rédaction ( jérôme ) :

UML est à la mode. L'appliquer au WEB ne coulait pas de source, et pourtant l'auteur parvient à nous démontrer son utilité dans un développement WEB complexe, à travers la modélisation d'un exemple complet (une librairie électronique).

Après un rapide historique de la modélisation et des différentes méthodes de modélisation, l'auteur entre dans le vif du sujet avec l'écriture du cahier des charges puis l'étape de spécification des besoins utilisateurs. Viennent ensuite la description des différents cas d'utilisation et leur diagramme associé.

Tous les diagrammes d'UML ne sont pas utilisés, et l'auteur à pris le parti de n'en traiter que la moitié, insistant plus particulièrement sur les diagrammes de classe et de séquence. Ceci n'est aucunement handicapant, bien au contraire. L'organisation du livre et les nombreux schémas et diagrammes clairs qui parsèment ce livre le rendent très agréable à lire et ne noient pas le néophyte sous des concepts théoriques parfois imbuvables en UML.

Ceux qui connaissent déjà UML trouveront quelques différences puisque certaines notations sont introduites pour coller au contexte du WEB. Ce livre est d'ailleurs à utiliser en complément d'un livre plus référentiel sur UML.

Cet ouvrage didactique devrait prendre sa place dans la bibliothèque de tout programmeur WEB, la clarté des propos tenus et la démonstration que la modélisation est (quasi) inévitable dans un développement WEB professionnel le rendant indispensable. Ceci est d'autant plus vrai à l'heure où PHP5 fait un bond en avant formidable vers le full objet.

La dernière partie regroupe l'ensemble des diagrammes utilisés tout au long du livre, et appliqués avec des exemples de code en Java (pour des pages JSP), en ASP.NET, et en PHP. Cela permet de se faire une idée des possibilités de chacun de ces trois langages pour la conception d'applications WEB complexes.

Critique du livre par la rédaction ( ovh ) :

La collection "les cahiers du programmeur" d'Eyrolles se veut orientée pratique, et l'objectif est atteint. Pour ce genre de sujet assez abstrait par définition je trouve que c'est essentiel. Trop souvent on l'aborde de manière théorique avec une série d'exemples d'école non liés entre eux. Ici on part d'une application concrète qu'est le développement d'un site web d'e-commerce, que l'auteur va décortiquer et analyser entièrement, pas à pas. Bien sûr nous ne verrons pas la réalisation complète, mais chaque diagramme important d'UML est abordé dans un cadre pratique avec pour objectif permanent la réalisation finale et la satisfaction des besoins utilisateur.

Mais UML n'est qu'un langage de modélisation, il faut lui associer une méthode pour lier les diagrammes entre eux et réaliser l'application. La méthode choisie par l'auteur est un mélange d'UP simplifié (processus unifié, classiquement associé à UML) et d'XP (eXtreme Programming), ce qui aboutit à une méthode simple, compréhensible et suffisante dans beaucoup de cas.

Le livre est très bien structuré : un schéma de base liant tous les diagrammes pour chaque étape est conçu dès le départ, et tous les chapitres suivants correspondent à une étape et un type de diagramme UML, à chaque fois replacée dans son contexte par rapport au schéma général.

La phase finale est donc la réalisation technique de l'application, mais on peut regretter que l'exemple choisi n'utilise pas les bases de données. En effet l'auteur a choisi d'illustrer la programmation du panier qui par définition ne stocke rien de manière permanente. C'est dommage car le lien entre classes d'analyse et relations en base de données est intéressant et essentiel pour bien comprendre le lien entre analyse et programmation.

Plusieurs plateformes techniques sont présentées : scripts PHP, Java (J2EE) avec le framework Struts et pages JSP et la technologie acutelle de Microsoft .NET avec les pages en ASP.NET.

Malgré ce manque dans la dernière partie, ce livre n'en demeurre pas moins une excellente lecture à conseiller, et qui aidera bon nombre de développeurs à mieux appréhender le lien entre analyse et programmation. De plus, les ouvrages d'analyse ciblent généralement des applications de type standalone (GUI), or avec les sites web actuels de plus en plus riches en fonctionalités une analyse préalable aussi poussée que pour une application classique est vraiment une nécessité et un gage de qualité du développement, ce que démontre brillamment ce livre.


Sommaire

QUELLE DEMARCHE POUR PASSER DES BESOINS AU CODE ?

  • Pourquoi modéliser ?
  • Un processus simplifié pour l'e-commerce.

UNE LIBRAIRIE EN LIGNE : L'APPLICATION COTE UTILISATEUR.

  • Exigences fonctionnelles : recherche, découverte, sélection, commande
  • Exigences non-fonctionnelles : qualité et performances
  • Contraintes de conception : panier, paiement sécurisé.

SPECIFICATION DES EXIGENCES D'APRES LES CAS D'UTILISATION.

  • Identification des acteurs
  • Identification des cas d'utilisation
  • Relations entre cas d'utilisation

ANALYSE DES OBJETS METIER.

  • Identification des concepts du domaine
  • Généralisation
  • Structuration en packages de classes.

SPECIFICATION DETAILLEE DES EXIGENCES.

  • Description textuelle des cas d'utilisation : scénarios, préconditions et postconditions
  • Spécification détaillée des cas d'utilisation du site Web : maintenir le catalogue, rechercher des ouvrages, gérer son panier, effectuer une commande.

REALISATION DES CAS D'UTILISATION : LES CLASSES D'ANALYSES.

    MODELISATION DE LA NAVIGATION.

    • Structuration de la navigation dans le site Web.

    CONCEPTION OBJET PRELIMINAIRE.

    • Notation des diagrammes d'interactions
    • Classes de conception préliminaire.

    CONCEPTION OBJET DETAILLEE.

    • Architecture des applications Web : patterns architecturaux, client Web léger
    • Solutions techniques : PHP, J2EE, .NET.

    ANNEXE.

    • Récapitulatif du modèle UML.

    152 pages, 1ère édition, septembre 2002 Editions Eyrolles, ISBN: 2-212-11070-7 , Format : 21 x 23,5

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    19.95 EUR TTC seulement(au lieu de 21.00 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite à partir de 20 EUR !!!
couverture du livre 'L'orienté objet'

note du livre : 4.5

L'orienté objet   fr  

de H. Bersini, I. Wellesz


L'approche objet est enseignée dans les universités dès les premiers niveaux des cursus informatiques, car sa compréhension est le prérequis indispensable à toute pratique économe, fiable et élégante de la plupart des techniques informatiques qui en sont dérivées, depuis Java et Python, jusqu'à UML 2, en passant par C# et C++.

Ce livre sera lu avec profit par tous les étudiants de disciplines informatiques liées à l'approche objet (programmation orientée objet, modélisation UML, Java, Python, C#/C++...) et pourra être utilisé par leurs enseignants comme matériel de cours.

Il est également destiné à tous les développeurs qui souhaitent approfondir leur compréhension des concepts objet sous-jacents au langage qu'ils utilisent.


Critique du livre par la rédaction ( ovh ) :

Ce livre est une étude complète du développement orienté objet, abordé de la manière la plus pratique possible. L'auteur prend littéralement le lecteur par la main à la manière d'un professeur particulier, pour nous expliquer de manière simple et progressive le monde orienté objet, en illustrant par des cas didactiques concrets.

Les premiers chapitres peuvent paraître simplistes, surtout si le lecteur a déjà une expérience en programmation orienté objet, mais ils insistent beaucoup sur les bases essentielles de l'OO (nom intime pour "orienté objet"). Un des aspects les plus pédagogiques du livre est la présence abondante de code source qui illustre parfaitement la matière, et ce à chaque fois dans 3 langages : Java, C# et C++. Ainsi, contrairement à trop d'ouvrages théoriques sur le sujet, celui-ci reste agréable à lire, instructif et surtout pratique grâce aux exemples de programmation. Ces exemples restent souvent fort "didactiques" au début, mais une fois que la matière se complexifie, les bouts de programme présentés deviennent plus "réels" en simulant des jeux ou des applications informatiques classiques. L'aspect analyse n'est pas oublié non plus avec un chapitre entier consacré à UML et la traduction concrète de ses diagrammes principaux en code Java, C# et C++. Une série d'exercices à la fin de chaque chapitre permet au lecteur de s'auto-évaluer; ce livre est donc parfait comme support de cours.

A la fin de l'ouvrage on aura passé en revue tous les aspects de la programmation orientée objet, des plus simples au plus complexes, en terminant par les graphes. Plusieurs chapitres traitent de sujets modernes et intéressants pour le développeur tels que la sauvegarde de données (le passage d'une classe à un fichier, ou une base de données), la réalisation d'applications distribuées via RMI, Corba, webservices... Sont aussi traités d'autres sujets d'actualité comme la programmation événementielle caractéristique des interfaces utilisateur modernes, et le multithreading.

Bref un excellent ouvrage qui satisfera aussi bien le débutant complet que le programmeur ayant déjà des notions objet et souhaitant les approfondir et voir leur mise en oeuvre dans des applications concrètes. Un must pour tout développeur OO.


Sommaire

  • Principes de base : quel objet pour l'informatique
  • Un objet sans classe... n'a pas de classe
  • Du faire-savoir au savoir-faire... du procédural à l'OO
  • Ici Londres : les objets parlent aux objets
  • Collaboration entre classes
  • Méthodes ou messages ?
  • L'encapsulation des attributs
  • Les classes et leur jardin secret
  • Vie et mort des objets
  • UML
  • Héritage
  • Redéfinition des méthodes
  • Abstraite, cette classe est sans objet
  • Clonage, comparaison et assignation d'objets
  • Interfaces
  • Distribution gratuite d'objets : pour services rendus sur le réseau
  • Multithreading
  • Programmation événementielle
  • Persistance d'objets
  • Et si on faisait un petit flipper ?
  • Les graphes
  • Petite chimie OO amusante

450 pages, 14/10/2004 Editions Eyrolles, ISBN: 2212115385

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28.50 EUR TTC seulement(au lieu de 30.00 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !!!
couverture du livre 'UML 2 et les Design patterns'

note du livre : 4.5

UML 2 et les Design patterns   fr  

de Craig Larman


UML et les Design Patterns fournit aux développeurs et aux étudiants les connaissances indispensables pour comprendre et maîtriser l’analyse et la conception orientées objet (A/COO). Son objectif ne se limite pas à la création de diagrammes et à la notation UML ; il vise à leur application réelle dans le contexte de la conception de systèmes logiciels. Craig Larman, expert de renom en technologie objet et en méthodes itératives, présente ici une unique étude de cas homogène, exposant progressivement les techniques capitales de l’analyse et de la conception orientées objet, tout en mettant l’accent sur les activités, les principes et les patterns les plus essentiels.

Critique du livre par la rédaction ( Petrus ) :

Incontournable ! Un ouvrage à la hauteur de l'experience de Craig Larman, l'un des plus grands spécialistes de génie logiciel et d'Unified Modeling Language nous gratifie d'un excellent livre, pour chefs de projets ou développeurs concernés et/ou confirmés. Une profonde analyse du développement itératif à l'aide de la notation UML et des Design Patterns nous est ainsi livrée sous une forme trés pédagogique. Une étude de cas unique est suivie tout au long des chapitres et sert de référence pour chaque exemple. Néanmoins, il ne faut pas que le développeur s'attende à trouver une étude exhaustive de la notation UML ou des diagrammes ultra-complets, en effet, l'ouvrage s'attache essentiellement a présenter l'intérêt du recours à UML dans un cycle de développement itératif comme Unified Process. des analogies au RUP de Philipe kruchten ou XP sont également introduites. Côté Patterns, nous retrouvons les modèles de responsabilités (Pattern GRASP) et GoF (Gang Of Four). On regrette cependant l'absence d'un CD avec des documentations ou des logiciels de modélisation UML en version d'évaluation (Together ou Rational), mais aussi que le titre ne reflète pas de façon adaptée le réel contenu de l'ouvrage.

Sommaire

  • Chap. I Analyse et Conception Orientée Object (A/COO)
  • Chap. II. Développement Itératif et Processus Unifié
  • Chap. III.Etude de Cas : Système NextGen
  • Chap. IV. Initialisation
  • Chap. V. Comprendre les besoins
  • Chap. VI. Modèle de Cas d'Utilisation : rédaction des spécifications dans un contexte
  • Chap. VII. Identification des autres besoins
  • Chap. VIII. De l'initialisation à l'élaboration
  • Chap. IX. Modèle de cas d'utilisation : création de DSS
  • Chap. X. Modèle du domaine : les concepts
  • Chap. XI. Modèle du domaine : les associations
  • Chap. XII. Modèle du domaine : les attributs
  • Chap. XIII. Les Contrats d'opération
  • Chap. XIV. Des besoins à la conception dans l'itération en cours
  • Chap. XV. Notation des diagrammes d'interaction
  • Chap. XVI. GRASP : conception objet et reponsabilités
  • Chap. XVII. Modèle de conception : réalisation des cas d'utilisation avec les patterns GRASP
  • Chap. XVIII. Déterminer la visibilité
  • Chap. XIX. Diagrammes de classes de conception
  • Chap. XX. Modèle d'implémentation
  • Chap. XXI. Itération 2 et ses exigences
  • Chap. XXII. GRASP : autres patterns
  • Chap. XXIII. Conception et patterns GoF
  • Chap. XXIV. Itération 3 et ses exigences
  • Chap. XXV. Mise en relation des cas d'utilisation
  • Chap. XXVI. Modélisation de la généralisation
  • Chap. XXVII. Affinement du Modèle du domaine
  • Chap. XXVIII. Nouveaux DSS et contrats
  • Chap. XXIX. Modélisation du comportement et diagrammes d'états-transitions
  • Chap. XXX. Conception de l'architecture logique avec des patterns
  • Chap. XXXI. Organisation des packages
  • Chap. XXXII. Introduction à l'analyse architecturale
  • Chap. XXXIII. Autes réalisations de cas d'utilisation avec des objets et des patterns
  • Chap. XXXIV. Conception d'un framework de persistance
  • Chap. XXXV. Dessin et outils
  • Chap. XXXVI. Introduction à la planification itérative et à la conduite de projets
  • Chap. XXXVII. Commentaires sur le développement itératif et UP
  • Chap. XXXVIII. Compléments sur la notation UML

850 pages, 3è édition, 20 Mars 2005 Editions Pearson Education, ISBN: 2-7440-7090-4

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couverture du livre 'UML 2 en concentré'

note du livre : 4.5

UML 2 en concentré   fr  

Manuel de référence

de Dan Pilone avec Neil Pitman
Denis Priou (trad.)

Public visé : Moyen


Développé à l'origine pour la conception et la modélisation de logiciels. le langage de modélisation unifié UML peut être utilisé dans un cadre beaucoup plus large et constitue un outil de communication pour des domaines allant de l'organisation d'une entreprise à la description d'un processus économique et financier ou d'un logiciel d'entreprise distribué. Véritable lingua franca, UML permet aux différents protagonistes d'un projet, qu'il s'agisse d'informaticiens, d'experts métiers ou d'utilisateurs, de communiquer efficacement. Pour répondre à cette mission, UML dispose d'une palette très étendue de concepts et de symboles dont la signification et l'usage sont parfaitement définis et qu'il convient de maîtriser. Cet ouvrage contient une présentation exhaustive de la version 2.0 d'UML, mais il se veut surtout pédagogique et illustratif. Loin d'être un exposé purement descriptif et froid, ce livre adopte une approche résolument pragmatique et propose des pratiques efficaces. UML permet en effet de spécifier une information dont la teneur peut varier considérablement d'un domaine à l'autre. Il est donc bien naturel que certaines parties d'UML ne s'appliquent pas à un problème particulier ou qu'elles n'apportent rien à la vue qu'un concepteur se propose de réaliser. Il est donc inutile, voire contre-productif, d'utiliser sans discernement tous les outils fournis par UML pour la conception d'un modèle. Il n'est pas nécessaire non plus d'utiliser toutes les notations proposées pour un diagramme. Le modélisateur se doit d'utiliser les seuls symboles et les seuls diagrammes utiles à la clarté de son propos. Le lecteur pourra donc effectuer des choix en toute connaissance de cause et comprendre les modèles qui lui sont proposés. Au sommaire : une description rigoureuse des différents diagrammes qui composent UML et le type d'information pour lequel ils sont le mieux adaptés ; une présentation détaillée des différents symboles, notations et types de ligne qui accompagnent chaque diagramme ; des explications sur le recours aux valeurs marquées, aux stéréotypes et aux profils qui servent à personnaliser UML pour un domaine d'application spécifique ; une introduction à l'architecture pilotée par modèle (MDA) et au langage de contraintes d'objets (OCL). Cet ouvrage s'adresse aussi bien à des lecteurs débutants, qui souhaitent apprendre la syntaxe et la sémantique d'UML, qu'à des lecteurs familiers du langage, qui ont besoin d'un ouvrage de référence.


Critique du livre par la rédaction ( Lionel Roux ) :

Quel que soit le niveau d'un développeur, il sera un jour ou l'autre amené à lire et peut-être réaliser une conception décrite en UML.

Une bonne compréhension et une bonne utilisation d'UML passent avant tout par une compréhension de l'esprit et la maitrise des finesses de cet outil.

Dan son ouvrage "UML 2 en concentré", Dan Pilone, un spécialiste reconnu dans le domaine, à l'origine de multiples livres sur le sujet, s'attache à détailler tout ce qu'il faut savoir d'UML, et en particulier les nouveautés introduites par la révision 2.0 d'UML.

Après avoir fait un bref rappel des notions fondamentales, il passe ne revue chacun des diagrammes de la norme en détailant chacune des spécificités. Il s'attache particulièrement à donner des exemples concrets pour chaque nouveau trait (attribut par exemple). Ceci rend la compréhension incrémentale voire presque intuitive.

En fin d'ouvrage, Dan Pilone introduit un chapitre visant à prôner la bonne utilisation des diagrammes UML et notamment les "anti-utilisations". Enfin, il tente une ouverture rapide vers MDA, une méthodologie permettant de générer du code à partir de modèles. Toutefois celle-ci mérite à elle seule un livre entier.

Cet ouvrage est à recommander à tous les informaticiens ou chefs de projets voulant améliorer leur compréhension d'UML ou voulant se mettre à jour vers la révision 2.0. Il se veut être un modèle didactique et pédagogique en la matière.


Sommaire

  • Notions fondamentales
  • Diagrammes de classes
  • Diagrammes de paquetage
  • Structures composites
  • Diagrammes de composants
  • Diagrammes de déploiement
  • Diagrammes de cas d'utilisation
  • Diagrammes d'état
  • Diagramme d'activités
  • Diagrammes d'interaction
  • Valeurs marquées, stéréotypes et profils UML
  • De l'utilisation efficace des diagrammes
  • L'architecture MDA (Model-Driven Architecture)
  • Le langage OCL (Object Constraint Language)

238 pages, 1 ère édition, janvier 2006 Editions O'Reilly, ISBN: 2-84177-373-6

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couverture du livre 'Extreme programming'

note du livre : 2.5

Extreme programming   fr  

précis et concis

de Chromatic
Michel Casabianca (trad.)

Public visé : Débutant, Moyen, comfirmé


L'Extreme Programming, ou XP, est une nouvelle approche du développement logiciel. Cette méthode met l'accent sur la simplicité, le feedback et l'implication de tous les membres d'un projet. Si vous êtes en retard dans votre projet, si vous avez dépassé votre budget, si vous avez perdu des heures et des heures à déboguer votre code, pourquoi ne pas envisager l'approche XP ? Ce guide présente ce qu'est XP et vous montre comment elle peut améliorer réellement votre manière de travailler. Il explique les différentes composantes de cette méthode les règles de base, les bonnes pratiques, la manière de coder (du code simple et réutilisable), l'organisation du travail en équipe, les relations avec le client, la gestion du calendrier. Si vous rencontrez des difficultés pour mener à bien vos projets, que vous soyez développeur, manager ou client, ce précis & concis vous montrera que XP peut vous aider à créer de bons systèmes répondant aux attentes métier et cela avec les ressources à votre disposition. XP a quelque chose à vous apprendre, ne serait-ce qu'à retrouver le plaisir de la programmation.


Critique du livre par la rédaction ( Lionel Roux ) :

L'extreme programming (XP), plus qu'une méthodologie, est une approche globale, presque une religion.

Mener un projet grâce à l'XP relève plus du bon sens que du processus systématique: c'est ce que l'on appelle une méthode agile.

Les crédos de l'XP sont faire simple, coller aux besoins, et réagir au plus tôt en collaboration avec tous les intervenants d'un projet.

En suivant ces préceptes, vos projets devraient être menés à bien dans les délais et budgets prévus, et ce avec une qualité acceptable.

Au delà des aspects opérationnels, XP est aussi un moyen de créer de la valeur pour l'entreprise en assurant la cohésion des équipes et l'élévation du niveau global.

En résumé, XP apporte un regard neuf sur les cycles d'un projet logiciel.

L'ouvrage Extreme programming - précis et concis n'est pas une référence en la matière. Il se veut plus être un aide mémoire. Les concepts de l'XP y sont brièvement exposés et catalogués sans valeur ajoutée particulière pour qui connait déjà l'XP, et sans suffisamment d'exemples pour le néophyte.

En conclusion, il s'agit d'un ouvrage (trop ?) concis qui peut s'avérer utile mais pas indispensable pour tous les acteurs d'un projet informatique.


Sommaire

  • Pourquoi XP ?
  • Pratiques de l'Extreme Programming.
  • Evénements XP
  • Les artefacts de l'XP
  • Les rôles de l'XP.
  • Style de développement XP.
  • Adopter XP.
  • Ressources.

103 pages, 1ère édition, mars 2005 Editions O'Reilly, ISBN: 2-84177-358-2 , 11 x 1 x 18

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couverture du livre 'Design Patterns'

note du livre : 3,5

Design Patterns   en  

Elements of Reusable Object-Oriented Software

de Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides

Public visé : Avancé


Maintenant sur CD, the bestseller renommé internationallement a plus de valeur que jamais!

Utilisez le contenu de ce CD pour créer vos propres documents de design et vos composants réutilisables. Le CD contient 23 patterns que vous pouvez copier et coller dans vos propres documents de design, du code d'exemple démontrant l'implémentation du pattern, le contenu complet de Design Pattern au format HTML avec de nombreux liens hyper-textes croisés, accès grâce à un navigateur standard, mécanisme de recherche dynamique en Java, , environnement utilisateur graphique facilitant la navigation.

Publié en 1995, ce travail de fond sur le design de logiciel orienté objet présente un catalogue de solutions simples et succintes aux problèmes de design communs. Créés par 4 designers expérimentés, ces 23 patterns contenus dans ce livre sont devenus une ressource essentielle pour quiconque développe du logiel orienté objet réutilisable. En réponse à la demande des lecteurs, le texte complexe et le catalogue de pattern est maintenant disponible sur CD-ROM. Cette version électronique de Design Patterns permet aux programmeurs d'installer le livre sur un ordinateur ou un réseau pour une utilisation comme référence en ligne pour créer une logiciel orienté objet réutilisable.

Les auteurs décrivent dans un premier temps ce que sont les patterns et comment ils peuvent vous aider dans le processus de design. Par la suite, ils nomment, expliquent, évaluent et cataloguent systématiquement les designs récurrents dans les systèmes orientés objet. Chaque pattern est extrait d'exemple du monde réel et incluent du code qui montrent comment ils peuvent être implémentés dans des langages orientés objet tels C++ ou Smalltalk. Les lecteurs qui ont le livres choisiront le CD pour tirer parti de son mécanisme de recherche dynamique et des patterns prêt à l'installation.


Critique du livre par la rédaction ( Miles ) :

Tout d'abord, je préfère les livres aux versions électroniques, c'est comme ça, c'est personnel, mais ça enlève beaucoup du charme - la version papier est plus difficle à trouver, pas dispo sur Amazon, par ex -. On est obligé d'être scotché à son ordinateur au lieu de pouvoir en profiter dans le train, ... Ensuite, c'est un catalogue de patterns, comme indiqué dans la description, donc on a le droit 23 fois à la même chose, dans le même ordre, juste le contenu qui change, c'est parfois un peu difficile à lire d'une traite, d'où le concept de catalogue !

Passé la première impression un peu limite, on se dit que c'est bien fait. 3 grandes parties pour classer les patterns les plus utilisés. En plus, on commence par un exemple concret où on utilise plusieurs de ces patterns. Enfin, on dit plutôt qu'on peut utiliser tel pattern pour faire ceci ou cela, c'est vrai que c'est pas la même chose. Mais pour celui qui n'a jamais entendu parler de pattern, c'est important de voir comment on peut les utiliser.

Chaque pattern est agrémenté d'un diagramme UML pour savoir comment ça se passe. Mais on est pas obligé de connaître l'UML, un rapide récapitulatif est aussi disponible sur cxe qui sera utilisé dans les diagrammes, ce qui fait que j'ai même compris ce qui se passait :) Un exemple d'implémentation est à chaque fois donné, en C++ et en SmallTalk, ça change du sempiternel Java. Y'a pas que ses programmeurs qui peuvent bénéficier des patterns... Et aussi une petite explication sur ce qu'on fait et comment, c'est bien aussi.

Avec un peu de recul, ce catalogue est bien. Il n'a pas vieilli, la preuve d'une qualité de son contenu, ces patterns sont toujours encore utilisables et à utiliser. D'autres existent aussi, les auteurs en sont bien concients, et c'est bien, ils ne considèrent pas avoir la science infuse. Donc pour conclure, c'est sans doute LA référence en terme de pattern, même si on aurait préféré une version papier.


Sommaire

  • 1. Introduction.
    • What Is a Design Pattern?
    • Design Patterns in Smalltalk MVC.
    • Describing Design Patterns.
    • The Catalog of Design Patterns.
    • Organizing the Catalog.
    • How Design Patterns Solve Design Problems.
    • How to Select a Design Pattern.
    • How to Use a Design Pattern.
  • 2. A Case Study: Designing a Document Editor.
    • Design Problems.
    • Document Structure.
    • Formatting.
    • Embellishing the User Interface.
    • Supporting Multiple Look-and-Feel Standards.
    • Supporting Multiple Window Systems.
    • User Operations.
    • Spelling Checking and Hyphenation.
    • Summary.
  • 3. Creational Patterns.
    • Abstract Factory.
    • Builder.
    • Factory Method.
    • Prototype.
    • Singleton.
    • Discussion of Creational Patterns.
  • 4. Structural Pattern.
    • Adapter.
    • Bridge.
    • Composite.
    • Decorator.
    • Facade.
    • Flyweight.
    • Proxy.
    • Discussion of Structural Patterns.
  • 5. Behavioral Patterns.
    • Chain of Responsibility.
    • Command.
    • Interpreter.
    • Iterator.
    • Mediator.
    • Memento.
    • Observer.
    • State.
    • Strategy.
    • Template Method.
    • Visitor.
    • Discussion of Behavioral Patterns.
  • 6. Conclusion.
    • What to Expect from Design Patterns.
    • A Brief History.
    • The Pattern Community.
    • An Invitation.
    • A Parting Thought.
  • Appendix A: Glossary.
  • Appendix B: Guide to Notation.
    • Class Diagram.
    • Object Diagram.
    • Interaction Diagram.
  • Appendix C: Foundation Classes.
    • List.
    • Iterator.
    • ListIterator.
    • Point.
    • Rect.

CD-ROM pages, 1 ère édition, juin 1997 Editions Addison-Wesley Professional, ISBN: 0201634988

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