Les livres d'occasion
5 livres et 8 critiques, dernière mise à jour le 6 juin 2024 , note moyenne : 4.4
L'orienté objet
Résumé de l'éditeur
Ce livre sera lu avec profit par tous les étudiants de disciplines informatiques liées à l'approche objet (programmation orientée objet, modélisation UML, Java, Python, C#/C++...) et pourra être utilisé par leurs enseignants comme matériel de cours.
Il est également destiné à tous les développeurs qui souhaitent approfondir leur compréhension des concepts objet sous-jacents au langage qu'ils utilisent.
Édition : Eyrolles - 602 pages, 3e édition, 1er avril 2007
ISBN10 : 2212120842 - ISBN13 : 9782212120844
- Principes de base : quel objet pour l'informatique ?
- Un objet sans classe n'a pas de classe
- Du faire savoir au savoir-faire, du procédural à l'oo
- Ici londres, les objets parlent aux objets
- Collaboration entre classes
- Méthodes ou messages ?
- L'encapsulation des attributs
- Les classes et leur jardin secret
- Vie et mort des objets
- Uml2
- Héritage
- Redéfinition des méthodes
- Abstraite, cette classe est sans objet
- Clonage, comparaison et assignation d'objets
- Interfaces
- Distribution gratuite d'objets : pour services rendus sur le réseau
- Multithreading
- Programmation événementielle
- Persistance d'objets
- Et si on faisait un petit flipper ?
- Les graphes
- Petite chimie et biologie oo amusantes
- Design patterns
Ce livre est une étude complète du développement orienté objet, abordé de la manière la plus pratique possible. L'auteur prend littéralement le lecteur par la main à la manière d'un professeur particulier, pour nous expliquer de manière simple et progressive le monde orienté objet, en illustrant par des cas didactiques concrets.
Les premiers chapitres peuvent paraître simplistes, surtout si le lecteur a déjà une expérience en programmation orienté objet, mais ils insistent beaucoup sur les bases essentielles de l'OO (nom intime pour "orienté objet"). Un des aspects les plus pédagogiques du livre est la présence abondante de code source qui illustre parfaitement la matière, et ce à chaque fois dans 3 langages : Java, C# et C++. Ainsi, contrairement à trop d'ouvrages théoriques sur le sujet, celui-ci reste agréable à lire, instructif et surtout pratique grâce aux exemples de programmation. Ces exemples restent souvent fort "didactiques" au début, mais une fois que la matière se complexifie, les bouts de programme présentés deviennent plus "réels" en simulant des jeux ou des applications informatiques classiques. L'aspect analyse n'est pas oublié non plus avec un chapitre entier consacré à UML et la traduction concrète de ses diagrammes principaux en code Java, C# et C++. Une série d'exercices à la fin de chaque chapitre permet au lecteur de s'auto-évaluer; ce livre est donc parfait comme support de cours.
A la fin de l'ouvrage on aura passé en revue tous les aspects de la programmation orientée objet, des plus simples au plus complexes, en terminant par les graphes. Plusieurs chapitres traitent de sujets modernes et intéressants pour le développeur tels que la sauvegarde de données (le passage d'une classe à un fichier, ou une base de données), la réalisation d'applications distribuées via RMI, Corba, webservices... Sont aussi traités d'autres sujets d'actualité comme la programmation événementielle caractéristique des interfaces utilisateur modernes, et le multithreading.
Bref un excellent ouvrage qui satisfera aussi bien le débutant complet que le programmeur ayant déjà des notions objet et souhaitant les approfondir et voir leur mise en œuvre dans des applications concrètes. Un must pour tout développeur OO.
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Ce livre sera lu avec profit par tous les étudiants de disciplines informatiques liées à l'approche objet (programmation orientée objet, modélisation UML, Java, Python, C#/C++...) et pourra être utilisé par leurs enseignants comme matériel de cours.
Il est également destiné à tous les développeurs qui souhaitent approfondir leur compréhension des concepts objet sous-jacents au langage qu'ils utilisent.
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Object-Oriented Thought Process, 2nd edition
Résumé de l'éditeur
The Object-Oriented Thought Process is a concise and readable primer.
Matt Weisfeld's years of programming, teaching, and writing have given him a flair for presenting highly technical topics in a clear and interesting manner. He is able to blend abstract concepts with ingenious examples and clear illustrations to quickly teach powerful OOP techniques.
The code examples are written in Java and UML but are designed in such a way that a reader with no previous experience will still understand them.
The Object-Oriented Thought Process is a clear and accessible alternative to the often dry and overly dense books available on the market today.
Matt Weisfeld has 18 years of software development and project management experience in COBOL, Pascal, C, C++, Smalltalk, and Java. He has taught programming classes for more than 10 years and has been published extensively in leading industry magazines, including Dr. Dobb's and Java Report including many more!
A concise but complete introduction to object-oriented concepts with code examples in Java and UML.
Excellent primer for professional developers moving to object-oriented languages, as well as CS students.
Édition : Sams Publishing - 304 pages, 2e édition, 1er décembre 2003
ISBN10 : 0672326116 - ISBN13 : 9780672326110
- Introduction to Object-Oriented Concepts
- How to Think in Terms of Objects
- Advanced Object-Oriented Concepts
- The Anatomy of a Class
- Class Design Guidelines
- Object-Oriented Modeling
- Designing with Objects
- Mastering Inheritance and Composition
- Frameworks and Reuse: Interfaces and Abstract Classes
- Building Objects
- Patterns
- XML
- Objects and the Net
- Objects and the Enterprise
- Objects and Databases
Ce livre donne les "clés" pour modéliser et implémenter un logiciel dans un langage Objet. Une mention spéciale pour le chapitre 6 où l'auteur fait l'analyse et la conception d'un jeu de black-jack en partant de la règle du jeu (description textuelle) pour finir aux diagrammes UML en utilisant la méthode des CRC-Cards.
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The Object-Oriented Thought Process is a concise and readable primer.
Matt Weisfeld's years of programming, teaching, and writing have given him a flair for presenting highly technical topics in a clear and interesting manner. He is able to blend abstract concepts with ingenious examples and clear illustrations to quickly teach powerful OOP techniques.
The code examples are written in Java and UML but are designed in such a way that a reader with no previous experience will still understand them.
The Object-Oriented Thought Process is a clear and accessible alternative to the often dry and overly dense books available on the market today.
Matt Weisfeld has 18 years of software development and project management experience in COBOL, Pascal, C, C++, Smalltalk, and Java. He has taught programming classes for more than 10 years and has been published extensively in leading industry magazines, including Dr. Dobb's and Java Report including many more!
A concise but complete introduction to object-oriented concepts with code examples in Java and UML.
Excellent primer for professional developers moving to object-oriented languages, as well as CS students.
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UML 2
Modéliser une application web
Résumé de l'éditeur
Du cahier des charges au code, ce livre vous offrira les meilleures pratiques de modélisation avec UML 2.0 sous la forme d'une étude de cas. Toutes les étapes d'analyse et conception sont décrites, abondamment illustrées et expliquées, à travers une démarche située à mi-chemin entre processus lourd et processus léger.
Édition : Eyrolles - 236 pages, 1re édition, 1er février 2006
ISBN10 : 2212117701 - ISBN13 : 9782212117707
- Introduction
- Quelle démarche pour passer des besoins utilisateur au code de l'application ?
- Fonctionnalités d'une librairie en ligne : l'application côté utilisateur
- Spécification des exigences d'après les cas d'utilisation
- Spécification détaillée des exigences
- Réalisation des cas d'utilisation : classes d'analyse
- Modélisation de la navigation
- Conception objet préliminaire
- Conception objet détaillée
- A : résumé du sous-ensemble de la notation UML 2.0 utilisé dans ce livre
- B : récapitulatif du modèle UML 2.0 illustrant la démarche de modélisation d'un site e-commerce
- C : modèle UML 1.4 de la précédente édition (réalisé avec Rational/Rose 2002)
- Index
Ce livre est la réédition de l'ouvrage « UML, Modéliser un site e-commerce » (dont des critiques sont disponibles) dans lequel l'auteur à remis tout ces diagrammes à jour suivant les nouveautés d'UML 2.0.
A noter la présence d'une annexe reprenant les diagrammes UML 1.4 de la précédente édition (utile pour les lecteurs de la précédente édition qui désireraient comparer les 2 types de diagrammes).
Je conseille ce livre à tout développeur web, c'est très bien écrit, très pédagogique, et l'exemple pratique à été particulièrement bien choisi.
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Du cahier des charges au code, ce livre vous offrira les meilleures pratiques de modélisation avec UML 2.0 sous la forme d'une étude de cas. Toutes les étapes d'analyse et conception sont décrites, abondamment illustrées et expliquées, à travers une démarche située à mi-chemin entre processus lourd et processus léger.
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UML 2 en concentré
Manuel de référence
Résumé de l'éditeur
Édition : O'Reilly - 238 pages, 1re édition, 1er janvier 2006
ISBN10 : 2841773736 - ISBN13 : 9782841773732
- Notions fondamentales
- Diagrammes de classes
- Diagrammes de paquetage
- Structures composites
- Diagrammes de composants
- Diagrammes de déploiement
- Diagrammes de cas d'utilisation
- Diagrammes d'état
- Diagramme d'activités
- Diagrammes d'interaction
- Valeurs marquées, stéréotypes et profils UML
- De l'utilisation efficace des diagrammes
- L'architecture MDA (Model-Driven Architecture)
- Le langage OCL (Object Constraint Language)
Une bonne compréhension et une bonne utilisation d'UML passent avant tout par une compréhension de l'esprit et la maitrise des finesses de cet outil.
Dan son ouvrage "UML 2 en concentré", Dan Pilone, un spécialiste reconnu dans le domaine, à l'origine de multiples livres sur le sujet, s'attache à détailler tout ce qu'il faut savoir d'UML, et en particulier les nouveautés introduites par la révision 2.0 d'UML.
Après avoir fait un bref rappel des notions fondamentales, il passe ne revue chacun des diagrammes de la norme en détaillant chacune des spécificités. Il s'attache particulièrement à donner des exemples concrets pour chaque nouveau trait (attribut par exemple). Ceci rend la compréhension incrémentale voire presque intuitive.
En fin d'ouvrage, Dan Pilone introduit un chapitre visant à prôner la bonne utilisation des diagrammes UML et notamment les "anti-utilisations". Enfin, il tente une ouverture rapide vers MDA, une méthodologie permettant de générer du code à partir de modèles. Toutefois celle-ci mérite à elle seule un livre entier.
Cet ouvrage est à recommander à tous les informaticiens ou chefs de projets voulant améliorer leur compréhension d'UML ou voulant se mettre à jour vers la révision 2.0. Il se veut être un modèle didactique et pédagogique en la matière.
Bien sur, c'est une version "concentrée" donc tous les sujets ne sont pas forcément abordés dans les moindres détails. Cependant, ce livre est vraiment parfait pour débuter !
De plus, il permettra aux développeurs ayant déjà des connaissances en UML 2.0, de se rafraichir la mémoire et constitue donc un excellent mémento en la matière.
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UML 2 en action
De l'analyse des besoins à la conception J2EE
Résumé de l'éditeur
Cependant les ressources fournies par l'OMG, bien que forcement très complètes, restent quelque peu indigestes, et en anglais, et il est bien souvent indispensable de passer par une ressource tierce afin de mieux comprendre et maitriser ce formidable langage. Dans cet ouvrage, Pascal Roques et Frank Vallée, véritables gourous du domaine, se sont appliqués à présenter la norme UML 2.0, avec son lot de nouveautés, en détaillant, à chaque étape du processus de développement, l'utilisation des diagrammes et leur intérêt. UML prend ici place au sein du processus itératif 2TUP (Two Track Unified Process) afin d'être mis en application dans un véritable modèle de développement évitant ainsi toute présentation « catalogue » d'UML.
Édition : Eyrolles - 386 pages, 3e édition, 1er juin 2004
ISBN10 : 2212114621 - ISBN13 : 9782212114621
Broché, 19 x 23, Noir et Blanc
- CHAPITRE 1 : INTRODUCTION 1
- Prérequis
- Structure de l'ouvrage
- Comment lire UML en Action
- Remerciements
- CHAPITRE 2 : PROCESSUS ET ARCHITECTURE
- Le processus 2TUP
- Un processus itératif et incrémental piloté par les risques
- Un processus piloté par les exigences des utilisateurs
- Un processus de modélisation avec UML
- Les diagrammes d'UML 2.0
- Un processus par niveaux d'abstraction
- Les points de vue de modélisation
- Un processus centré sur l'architecture
- Un processus orienté vers les composants
- CHAPITRE 3 : ÉTUDE PRÉLIMINAIRE
- Cahier des charges
- Identifier les acteurs
- Identifier les messages
- Modéliser le contexte
- CHAPITRE 4 : CAPTURE DES BESOINS FONCTIONNELS
- Identifier les cas d'utilisation
- Décrire les cas d'utilisation
- Organiser les cas d'utilisation
- Décrire les cas d'utilisation en identifiant les flux entre application
- Identifier les classes candidates
- Valider et consolider
- CHAPITRE 5 : CAPTURE DES BESOINS TECHNIQUES
- Spécification technique du point de vue matériel
- Spécification d'architecture et influence sur le modèle de déploiement
- Élaboration du modèle de spécification logicielle
- Organisation du modèle de spécification logicielle
- Développement des couches logicielles
- Définition des concepts techniques
- Description d'un cas d'utilisation technique
- CHAPITRE 6 : DÉCOUPAGE EN CATÉGORIES
- Notion de catégorie
- Découpage en catégories
- Dépendances entre catégories
- CHAPITRE 7 : DÉVELOPPEMENT DU MODÈLE STATIQUE
- Affiner les classes
- Affiner les associations
- Ajouter les attributs
- Ajouter les opérations (optionnel)
- Optimiser avec la généralisation
- Encore un petit effort !
- CHAPITRE 8 : DÉVELOPPEMENT DU MODÈLE DYNAMIQUE
- Identifier les scénarios
- Spécification Formaliser les scénarios
- Construire les diagrammes d'états
- Valider les diagrammes d'états avec les diagrammes d'interactions
- Confronter les modèles statique et dynamique
- CHAPITRE 9 : CONCEPTION GÉNÉRIQUE
- Classes et frameworks techniques
- Élaboration du modèle logique de conception
- Introduction aux design patterns
- Le design pattern « singleton »
- Le design pattern « fabrication »
- Construire de nouveaux design patterns
- Conception dynamique d'un framework
- Organisation du modèle logique de conception technique
- Les contraintes de réutilisation dans la conception générique
- Élaboration du modèle d'exploitation de la conception technique
- Élaboration du modèle de configuration logicielle de la conception technique
- Prise en compte de la génération de code
- Développement d'un prototype
- CHAPITRE 10 : CONCEPTION PRÉLIMINAIRE
- Quand intervient la conception préliminaire ?
- Développement du modèle de déploiement
- Développement du modèle d'exploitation
- Énumération des interfaces utilisateur
- Développement du modèle logique
- Définir l'interface des catégories
- Concevoir la structure objet des IHM
- Organiser la configuration logicielle
- CHAPITRE 11 : CONCEPTION DÉTAILLÉE
- Le micro-processus de conception logique
- Concevoir les classes
- Concevoir les associations
- Concevoir les attributs
- Concevoir les opérations
- Conception de la couche de présentation
- Conception de la couche Application
- Conception de la couche métier distribuée
- Conception du stockage des données
- Développer la configuration logicielle
- ANNEXE 1 : BIBLIOGRAPHIE
- ANNEXE 2 : SYNTHÈSE DE LA NOTATION UML 2.0
- ANNEXE 3 : SYNTHÈSE DES STÉRÉOTYPES UML
- ANNEXE 4 : RÉCAPITULATIF DES CONSEILS ET DES PIÈGES
Mais avant de se ruer sur l'achat de ce livre, il faut faire attention à deux choses. D'abord, contrairement à ce que l'on peut lire dans le résumé de l'éditeur, cet ouvrage n'est pas à destination des débutants. Un pré-requis inévitable est de connaître UML et sa notation avant de se lancer dans la lecture de ce livre. En effet, celui-ci ne donne aucune indication quant à cette notation.
Ensuite, il faut être conscient que vous ne serez probablement pas intéressé par l'entièreté de l'ouvrage. Tous les chapitres ne sont pas pour tout le monde, et chacun est à destination de deux ou trois catégories de lecteurs : analystes, architectes, concepteurs, etc.
Cependant, vous pourrez toujours avoir envie de tout lire, pour vous familiariser avec d'autres branches du métier de l'informatique, ou simplement parce que vous touchez déjà à tout :-)
En dehors de cela, cependant, on ne peut rien trouver à redire à ce livre. Il explique en détails et avec une simplicité déconcertante comment vous pouvez vraiment utiliser UML. Ressorti de ce livre, vous comprendrez les réels intérêts d'UML pour toute la première partie du cycle de développement : de l'analyse des besoins à la conception détaillée, comme le signale si bien le sous-titre de l'ouvrage.
C'est pourquoi je recommande fortement ce livre comme deuxième ouvrage sur UML ; après (ou avec) un premier qui vous apprendra la notation de ce langage.
Sébastien Doeraene
Quelque soit votre langage de prédilection, ne vous laissez pas arrêter par l'intitulé en J2EE: dans le cas qui nous intéresse, seuls les 2 derniers chapitres traitant de la conception sont avec les exemples écrits en Java. Avec UML2 en action, Vous avez en main le livre nécessaire pour appréhender UML dans un contexte pratique et professionnel et par chance il est en français. Tout étudiant, professionnel ou universitaire se doit de connaitre ce langage et pour ça le livre de Pascal Roques et Franck Vallée est le compagnon idéal.
À lire et a posséder absolument.
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Cependant les ressources fournies par l'OMG, bien que forcement très complètes, restent quelque peu indigestes, et en anglais, et il est bien souvent indispensable de passer par une ressource tierce afin de mieux comprendre et maitriser ce formidable langage. Dans cet ouvrage, Pascal Roques et Frank Vallée, véritables gourous du domaine, se sont appliqués à présenter la norme UML 2.0, avec son lot de nouveautés, en détaillant, à chaque étape du processus de développement, l'utilisation des diagrammes et leur intérêt. UML prend ici place au sein du processus itératif 2TUP (Two Track Unified Process) afin d'être mis en application dans un véritable modèle de développement évitant ainsi toute présentation « catalogue » d'UML.
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